Le perroquet parle-t-il vraiment ?

by

L’on entend souvent dire ou même voir que les perroquets sont des oiseaux qui prononcent des mots et voire même des phrases. Cela étonne plus d’un. Vous vous demandez surement par quelle alchimie cela se passe. Lisez cet article pour élucider vos doutes par rapport à ce phénomène.

Le perroquet, un imitateur ?

Très souvent domestiqué, le perroquet est doté d’une ouïe très développée. Ce qui l’amène à imiter les sons qu’il entend. En réalité, cette pratique est un passe-temps pour ce dernier. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut dire qu’il parle car il n’est pas doué de la parole. Le perroquet n’est pas un humain pour utiliser le langage humain au sens littéral. Il reproduit plutôt une sonorité qu’il entend avec une intonation précise car il détient un organe phonateur dans le thorax. C’est ce qui fait que l’on prétend qu’il parle. Mais il est un imitateur de toutes paroles qu’il entend. Ce passe-temps est pour lui une manière d’établir un lien social avec son maître et son entourage. Toutefois, les perroquets ne sont pas les seuls oiseaux qui imitent le langage, les passereaux sont aussi des phénomènes en la matière.

La différence qui existe entre une perruche et un perroquet

On les confond bien souvent vu leurs aspects de ressemblance sur certains points. En effet, les perruches sont des oiseaux fins et élancés avec de longues queues, de petits becs et sont de petites tailles. Mais quant aux perroquets, ils sont robustes, ont une queue courte et imitent le langage humain. En considérant leurs becs, on remarque que les perruches ont de petit bec et les perroquets de gros bec. De plus ce sont des oiseaux de différents continents, les perruches viennent d’Asie et d’Australie et les perroquets sont des exotiques. C’est à dire les continents dans lesquels il fait chaud. Sur le plan de l’intelligence, d’après ce qui est dit les perroquets possèdent une intelligence plus élevé que les perruches. Il est à rappeler que les perruches peuvent aussi imiter la parole humaine si on les apprend. Tout compte fait, des débats continuent d’être menés sur ces deux types d’oiseaux.

By