Que faut-il savoir sur le Border Collie ?

Que faut-il savoir sur le Border Collie ?

Oct 6, 2022 by Jerome

Le Border Collie est un chien de race dont la principale mission est de protéger le troupeau de moutons et de bovins et de les amener à bon port. Encore appelé chien de berger, le Border Collie est capable de maintenir le troupeau dans le sillage qu’il doit suivre en l’empêchant d’aller dans d’autres endroits. C’est un animal de travail extrêmement obéissant et connu pour son hyperactivité, son agilité et son endurance. La suite de cet article vous offre pleins de détails croustillants.

Portrait du Border Collie et trait comportemental dominant

Le Border Collie est un chien de race qui comprend rapidement ce qu’on attend de lui et peut facilement faire des choses même compliquées. Il a un caractère doux, calme, protecteur et indépendant. Il s’entend bien avec les autres animaux. Mais quant aux inconnus, il est un peu réticent. Il lui faudra un peu de temps pour considérer l’inconnu comme un membre familier. Il est important de porter une attention toute particulière au border Collie afin de réussir sa sociabilité et son endurance. Il convient donc de lui inculquer les bonnes manières dûes à sa race dès son plus jeune âge. A cet effet, son dressage est naturellement facile car c’est un animal docile et obéissant. Une fois bien éduqué, il répond instantanément aux ordres de son maître.

Alimentation et toilettage du Border Collie

L’entretien du Border Collie doit être de qualité et en fonction de l’effort physique qu’il déploie quotidiennement. Il convient de le nourrir aux croquettes de bonne qualité et ceci de façon régulière. Il est fortement déconseillé de modifier brusquement son alimentation au risque de lui créer des troubles de digestion. En outre, son alimentation doit être équilibrée et accompagnée d’une ration d’eau fraîche. L’entretien du Border Collie est particulièrement important ici. Il est utile de le brosser une fois par semaine pour éviter la formation des nœuds au niveau de son pelage, car il a un pelage plus long et bien fourni. Pour ses brossages, il faut en l’occurrence prioriser les brosses métalliques qui sont des outils très efficaces pour l’occasion. S’agissant de son bain, il faut le lui administrer 3 à 4 fois par mois. Pour éviter une accumulation de tartre et le développement des bactéries, les dents du Border Collie doivent être brossées régulièrement.