Sommaire
Par opposition aux hommes, les chiens ne parlent pas. Lorsqu’ils ont faim ou quand ils sont joyeux ou tristes, c’est seulement en aboyant qu’il s’exprime. Il s’avère donc complexe de savoir le motif de l’aboiement d’un chien. Mais qu’importe les raisons, il est primordial de trouver une solution pour remédier aux problèmes. Voici 4 techniques pour réduire l’aboiement de votre chien.
Différencier un aboiement d’un jappement
Si vous venez d’adopter un chien non dressé, vous devez vous occuper non seulement de son entretien, mais aussi de son dressage. Comment bien dresser son chien ?? La réponse à cette question est très simple, vous devez comprendre son langage. Tout d’abord, sachez que l’aboiement est différent du jappement. L’aboiement est en général un cri qu’émet votre chien pour marquer sa présence. Il peut arriver qu’il aboie lorsqu’il est en contact avec des inconnus. Cela dit, un aboiement dure quelques secondes et ne présente aucun risque pour l’entourage immédiat du chien. Le jappement quant à lui est un cri de détresse ou de colère. Mais aussi un cri d’anxiété ou de séparation.
Connaître la raison du jappement
Les raisons qui font japper un chien sont multiples. En raison de cela, il vous incombe de connaître chaque raison afin de choisir la solution la plus adéquate. Par exemple, un chien peut japper lorsque vous sortez de la maison et le laisser seul. Dans ce cas de figure, vous devez habituer progressivement votre chien à votre absence. En sortant de la maison, laisser lui un jouet avec lequel il serait en train de s’amuser. De plus, assurez-vous qu’il est tous ceux dont il a besoin durant votre absence. Le stress et la peur sont aussi des causes d’un aboiement. Le mieux dans ces circonstances est de mettre votre chien dans une pièce et de le laisser quelques minutes. Surtout quand il commence à japper quand il voit à travers la fenêtre des genres passer devant votre domicile. Il vous revient de bien interpréter les raisons de son aboiement.
Faire des exercices
Les exercices physiques sont sans aucun doute le meilleur moyen de réduire le jappement d’un chien. Faites des promenades avec lui ou amenez-le au parc. En étant actif, il n’aura pas le temps de japper. Une fois au parc, laissez-le s’amuser avec les autres chiens. Cette initiative rend votre chien plus sociable et moins stressé. Toutefois, veiller à ce que votre chien ne soit pas en contact avec des chiens brutal. Cela risque de donner le résultat opposé à celui que vous souhaitez obtenir.
Rester serein
Bien que l’aboiement soit désagréable au bout d’un certain moment, il est conseillé de ne pas vous énerver. Gardez votre calme et ordonnez à votre chien de se taire. Le fait de lui interdire de japper lui fera comprendre que vous n’appréciez pas son comportement. Si son aboiement est dû à la peur ou au stress, il peut arrêter sur l’instant. Mais si le jappement est dû à l’ennui, il risque de continuer à aboyer. Dans ce cas, jouer avec lui au jeu de la balle. Donnez-lui à manger s’il a mangé il y a plusieurs heures. Faite le sortir pour qu’il fasse ses besoins. Prenez un rendez chez le vétérinaire si aucune des astuces précitées ne marche. Votre chien souffre peut-être d’un mal non apparent.