Les chats demeurent nos meilleurs compagnons à la maison, ou au bureau. A l’approche de l’hiver, il est donc important de se questionner sur le bien-être de son chat. Les chats résistent-ils à l’hiver ? A quelle température ils commencent par prendre froid ? Découvrez les éléments de réponse à la suite de cet article.
Le chat et la résistance au froid
Le chat a une meilleure résistance au froid. Si vous souhaitez savoir à partir de quelle température un chat a froid, vous devez d’abord comprendre ses défenses naturelles contre ce climat. Le chat est un animal qui a une température corporelle plus élevée que celle de l’homme. On la situe à 38,5°C. Ceci est rendu possible notamment grâce à son sous-poil très épais.
Tous les chats ne présentent pas la même résistance au froid. A race identique, un chat qui sort très souvent est mieux résistant que celui qui vit uniquement en intérieur. Si vous êtes un maître de ces félins d’extérieur, vous devez remarquer qu’aux portes de l’hiver, le pelage change pour adopter un plus grand épaississement. Ce qui est quasi-invisible chez les chats d’intérieur. Pour prévenir les problèmes de santé, il convient d’adopter quelques gestes afin d’aider le chat à mieux affronter l’hiver.
Astuces pour protéger son chat du froid
Le chat, vous le savez, peut faire des sorties à tout moment. Le sel se trouvant sur les routes peut grandement impacter son couchage. A la longue, il souffrira de gerçures, de gelures et diverses autres irritations liées à l’hiver. Déjà, la première chose à faire consiste à nettoyer les pattes de votre chat dès son retour à la maison. Vous pouvez, à cet effet, vous servir d’une serviette.
Bien entendu, l’alimentation d’un chat dépend de la saison. Idéalement, en hiver, vous devez opter pour une alimentation plus riche. Ce nouveau régime n’est destiné qu’aux chats qui sortent. Quant aux chats d’intérieur, le même régime peut être conservé afin de ne pas créer une suralimentation.