Vif, docile, habile, intelligent, loyal et puissant, le malinois est le chien le plus adopté du côté des bergers belges. Et pour profiter de ses multiples avantages, il faut d’abord bien l’éduquer. Pour savoir comment s’y prendre pour dresser un chien malinois, voici quelques recommandations efficaces.
Gérer l’espace de vie et la nourriture du chien malinois
Pour dresser son chien correctement, il faut d’abord lui fournir l’essentiel pour son quotidien de vie. Vous pouvez lire le site pour le voir.
Le chien malinois doit s’adapter à un train de vie spécial en ayant un milieu où se reposer, faire ses besoins et prendre ses repas. Il faut donc lui présenter un espace habitable, sécurisé, qu’il doit pouvoir reconnaître comme son refuge.
Ensuite, il est impératif de s’occuper de sa ration journalière. Sa gamelle doit être remplie par une certaine quantité de nourriture, puis être retirée après un moment donné. Il ne doit pas également être dérangé durant son repas, qu’il doit de préférence manger seul. Il faut noter que le nombre de repas par jour pour le chien malinois doit être compté et respecté quotidiennement.
Par ailleurs, le chien se fait normalement dresser sur la base de ses relations avec l’entourage. Il faut en conséquence lui enseigner ses limites avec les autres et contrôler vos faiblesses à son égard. En réalité, il ne doit pas quémander l’attention, la nourriture, les jeux, l’affection, etc.
Utiliser la majorité des dépenses de l’animal et l’éduquer avec une base solide
Le chien malinois est doté de plusieurs qualités, que son maître doit forcément rechercher et exploiter au maximum. Pour sa force et son énergie, il faut l’aider à s’exercer régulièrement. Aussi, il est utile de jouer avec lui à partir d’activités qui suscitent son intelligence.
Outre cela, il faut établir des règles à appliquer avec l’animal de compagnie, pour qu’il puisse vivre en société et loin de son confort habituel.
Cependant, pour que le chien malinois ait de bonnes habitudes, il doit en apprendre dès son jeune âge. Une aide professionnelle est donc indispensable, pour renforcer ou modifier les bases de l’éducation du chien malinois.